Chorale

La Chorale Fayha, fondée en 2003 et dirigée par Maestro Barkev Taslakian, est sponsorisée par le Centre Culturel Azm–Beit Al Fann et soutenue par la fondation Safadi, qui lui assurent ses besoins financiers et moraux, ce qui aident la chorale à son développement et amélioration.

La chorale est composée de 40 jeunes filles et garçons, provenant de Tripoli et de son entourage. Le répertoire musical de la chorale se compose d’une variété de chansons traditionnelles libanaises, orientales, françaises, anglaises, latines et arméniennes et autres, une diversité qui reflète l’ouverture de la chorale sur les différents patrimoines.Choir

La majorité des chansons arabes est arrangée par Edouard Torikian.

L’objectif de la Chorale est de développer et diffuser la musique arabe, et de montrer son importance et sa richesse, en plus, montrer l'image réelle et le côté civilisé du Liban et des pays Arabes.

En Novembre 2007 La Chorale Fayha a reçu les 2 premiers prix du «Festival International des chorales à Varsovie»: Meilleure chorale et Meilleur chef de chorale. À part Varsovie, elle a présenté d’autres concerts en Pologne, à Lodz et à Cracovie. La chorale, en 2005, avait eu le deuxième prix de ce même festival.

Jusqu’aujourd’hui la chorale a présenté plusieurs concerts dans tout le Liban en plus de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, et Beyrouth capitale internationale du Livre, et elle a visité plusieurs pays pour participer dans différents festivals mondiaux ou concerts privés, comme Abu Dhabi (Festival de la musique Arabe-Forum culture), Jordanie (Festival Aswatuna-Petra), Arménie (La semaine de la culture Libanaise en Arménie-Théâtre Aram Khadshdourian), Nagorny Gharapagh, Égypte (Opéra), Tunisie (Festival du chant spirituel-Carthage 2008 et 2009), France (Festival Nancy Voix du Monde-Nancy et Institut du monde arabe-Paris), Canada (Festival de la Chanson Arabe-Place des Arts), Chine (Exposition Universelle Shang Hai 2010), Allemagne et Belgique et Pays Bas (Festival Musica Sacra 2014),Qatar, Chypres, Kuwait, Bahrain, Arabie Saoudite, Sharjah, Suède, Dubai, Grèce…

En 2015, nominée par l’«Association Européenne des Chorales - Europa Cantat» la Chorale Fayha a réussi le Prix des Droits de la Music du Conseil International de la Music.

En 2016, la Chorale a gagné le prix de « La Chorale de l’An » au Choir Fest Middle East à Dubai.

La Chorale Fayha fait aujourd’hui part de «La Fédération International pour le Chant Choral» (IFCM), et de l’«Association Européenne des Chorales-Europa Cantat»